Rencontre avec Kenny, le Responsable Passionné de Vapocig
C’est par une magnifique journée ensoleillée que je suis parti à la rencontre de Kenny, le responsable de Vapocig. Tandis que je marche dans la rue, je constate que le ciel est d’un bleu assez rare, les gens que je croise ont visiblement tous le sourire et/ou semblent tous de bonne humeur.
Oui, aucun doute, c’est une belle journée. Il y a presque une légère odeur de vacances perceptible dans l’air et c’est d’ailleurs avec un sourire non dissimulé que je suis entré chez Vapocig où Kenny m’attend derrière son comptoir.
Pour mémoire, j’avais déjà eu l’occasion de citer Vapocig lors de mon article sur la fête des mère, et l’opportunité se présentant, il est désormais temps d’approfondir un peu le sujet.
Une Rencontre marquée par la Passion
Kenny est une personne investie dans son métier et respire la passion, on le ressent quasi immédiatement à son contact. Dès les premiers instants, j’ai été servi par son enthousiasme.
Après être ressortis pour discuter un peu au soleil (parce qu’il fait beau et il faut en profiter), nous avons décidé de rentrer dans le magasin où Kenny m’a parlé de ses différents produits et m’a présenté sa boutique qui, je dois le dire, est très bien achalandée, on y trouve de tout, mais surtout, des produits qualitatifs et accessibles pour toutes les bourses.
Un accompagnement personnalisé
C’est alors qu’un client s’est présenté avec un besoin spécifique : passer de la cigarette à la vapoteuse, tout en étant assez hésitant, l’univers de la vape semblant relativement nouveau pour cette personne.
J’ai alors laissé Kenny faire son travail et aucun doute possible, il est capable de conseiller chaque client, peu importe son besoin, qu’il soit connaisseur ou complètement novice dans cet univers, et un dialogue plus qu’intéressant commence.
Kenny ne cherche pas à vendre le produit le plus cher ou à faire « de l’argent facile ». À la place, il met en place un véritable accompagnement, cherchant avant tout à connaître le client et à identifier clairement ses besoins pour l’accompagner au mieux dans sa démarche, pour une expérience réussie.
Par exemple, est-ce du vapotage de loisir ? Le client cherche-t-il à acheter sa première vapoteuse pour essayer ou cherche-t-il à arrêter la cigarette ? Y a-t-il un besoin autre ? Quelles sont ses habitudes ? Tout est fait pour que le produit et son utilisation soient optimisés aux petits oignons.
Une entreprise familiale avec une approche humaine
Pendant que j’écoute Kenny et son client, je constate que c’est tout un monde qui s’ouvre à moi. Cela peut s’avérer rapidement très technique pour un novice, et c’est dans ces moments-là que l’on apprécie la relation professionnelle-client. Au final, le client repart satisfait, bien conseillé sur ce qu’il a acheté, comment utiliser son produit, les bonnes habitudes à avoir, et sur ce qu’il faut et ne faut pas faire. Bref, un client satisfait comme tant d’autres.
Kenny m’explique que chez Vapocig, on accorde une importance particulière à la formation et à l’accompagnement du personnel, notamment des responsables de boutique comme lui.
❝Vapocig est avant tout une aventure initiée par une famille, partie de rien pour être aujourd’hui reconnue dans tous les Hauts-de-France❞.
Vapocig se veut donc être une entreprise avant tout familiale et ça a son importance !
Les défis rencontrés et les réussites
Après avoir servi quelques autres clients, je profite de cette rencontre pour demander à Kenny de me parler de ses six dernières années. Parce que oui, Vapocig c’est déjà six ans de présence à Solesmes !
Il me raconte alors une petite anecdote :
❝Lorsque j’ai emménagé, à peine installé, je me suis fait cambrioler, on m’a tout pris❞.
Il ajoute un peu plus tard :
❝Dans le monde du commerce, les cambriolages sont malheureusement assez fréquents❞.
Je lui rétorque que là où il a persévéré, beaucoup auraient pu abandonner, mais pas lui et en profite donc pour le féliciter car dans ce monde, on souligne à mon sens trop peu les bonnes actions…
Pourquoi avoir choisi Solesmes ?
Kenny m’explique que Vapocig est également situé à Caudry, Anzin et Denain, entre autres, parce que Vapocig c’est en tout et pour tout 16 boutiques !
❝Le but était à mon sens de proposer aux clients un point de vente plus proche, cela leur évite 15-20 minutes de routes, surtout après le travail, cela leur permet d’avoir accès à un Vapocig plus proche❞
❝Solesmes est une ville avec un fort potentiel, bien située géographiquement❞. Kenny adore le contact humain et sa clientèle. Il connaît bien toutes les autres boutiques et m’explique :
❝La clientèle avec laquelle j’ai le plus d’affinité se trouve à Solesmes et ses environs, les gens sont tous agréables et polis, et même lorsqu’il y a des désaccords, la discussion est toujours possible. En six ans, je n’ai jamais eu de problème❞.
Un nouveau projet à Solesmes
Finalement, je me demande alors pourquoi déménager un peu plus haut dans la rue de Selle et lui pose la question.
❝Étant actuellement locataires, nous avons eu l’opportunité d’investir à Solesmes et on a donc saisi cette chance❞.
Ils comptent créer un endroit super sympa, avec une ambiance cocooning, faisant même intervenir un graffeur pour la déco. ❝Ce sera certes plus petit, mais bien plus chaleureux ! La vapote doit rester un moment de détente, on est pas comme dans une salle d’attente chez le médecin, ou à l’Hôpital.❞
Aucun doute possible, Kenny et Vapocig veulent maintenir cet esprit détendu et convivial avec contact le humain au cœur des préoccupations.
Un engagement pour le commerce local
Au détour d’une conversation portant sur le commerce local, j’en profite pour lui demander son avis sur la question et la place que cela prend dans sa vie. Il me souligne alors l’importance du commerce de proximité. Les clients sont polis et il met un point d’honneur à passer du temps pour apprendre aux clients à utiliser ses produits.
Certaines personnes utilisent leurs produits pour des raisons médicales, et Kenny se sent particulièrement concerné. Il prend donc le temps nécessaire afin de s’assurer que le client connaisse son produit de A à Z et ne reparte pas avec des questions non résolues, évitant ainsi de devoir consulter des informations en ligne souvent jugées… plus ou moins fiables.
Conclusion
C’est avec un tout aussi grand sourire que je laisse Kenny retourner à ses occupations. C’est une belle rencontre, comme je les aime, avec quelqu’un de passionné et dévoué, qui saura à coup sûr vous accompagner dans votre démarche, quelle qu’elle soit, et qui soutient la cause du consommer local à 100 %. Une occasion supplémentaire de prouver, si cela reste encore à faire, que la richesse du commerce local n’a rien à voir avec le 100 % en ligne.