En ce dimanche ensoleillé, alors que certains profitent de leur repos ou de vacances bien méritées, Virginie et Stéphanie peaufinent elles, les derniers détails de leur nouvelle aventure : l’ouverture de Vape in the Mist Shop, qui aura lieu ce mardi 16 juillet 2024 à Solesmes !
Un projet qui s’annonce non seulement prometteur mais également empreint de passion et d’expérience personnelle. Virginie ne lésine d’ailleurs pas puisqu’elle effectue la majeure partie des travaux !
Aussi, pendant que Virginie s’affaire à l’intérieur, je décide d’emmener Stéphanie avec moi pour s’asseoir en face du shop afin d’échanger un peu avec elle, avant de regagner l’intérieur un peu plus tard car en effet, la décoration a déjà attiré mon regard…
Au moment où j’arrive, le shop est d’ailleurs en plein aménagement, les photos prises ne reflètent donc pas la finalité de l’aménagement, sachez le !
Nous voilà bien installés, je crois qu’on peut commencer…
Rencontre avec Virginie et Stéphanie
Amies depuis l’enfance, Virginie et Stéphanie partagent aujourd’hui plus qu’une relation de mariage : une mission.
En effet, plus jeune, Stéphanie, me confie non sans émotion s’être occupée de son grand-père jusqu’au dernier moment et surtout, elle a été témoin des souffrances endurées par celui-ci, atteint d’un cancer du poumon.
❝J’ai littéralement accompagné mon grand-père jusqu’à la fin, ça a été très difficile jusque dans les derniers moments…❞
Stéphanie reste un instant silencieuse et les mots s’étranglent presque dans sa gorge, puis elle poursuit : ❝Je lui avais d’ailleurs fait la promesse de ne jamais fumer❞…
Mais la vie étant ce qu’elle est, elle s’est retrouvée piégée dans les griffes de la dépendance au tabac, devenant à son tour une grande fumeuse, tout comme sa conjointe, elle-même grande fumeuse à ce moment-là.
Arrêter de fumer : une nécessité absolue.
Quelques années plus tard, son pneumologue lui annonce une tumeur et la nécessité impérative de cesser de fumer. C’est un choc, et vu la taille de la tumeur, il n’y aucune autre option possible. Cela les motive donc toutes les deux à arrêter de fumer… oui mais : comment ?
C’est dans ce contexte difficile que la cigarette électronique a fait son entrée, transformant leur méthode de sevrage. Elles ont alors trouvé une alternative salvatrice.
Pour autant, Stéphanie me confie :
❝J’ai tendance à être un peu comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. Je me disais qu’inhaler ce genre de produit dans les poumons, enfin… disons que j’avais du mal à concevoir que cela puisse soulager…❞
Et ajoute :
❝Lorsque mon pneumologue et mon médecin m’ont confirmé les améliorations significatives, j’ai compris que cela fonctionnait vraiment. D’ailleurs, pour les gros fumeurs, ils m’envoient désormais ces personnes, afin que nous puissions leur proposer ces alternatives !❞
En effet, le problème de la cigarette réside entre autres dans la combustion et toutes les autres composantes qui entrent dans le processus.
Mais cela ne lui suffit pas : motivée par le désir de maîtriser ce qu’elle inhale (certainement inhérente au fait de sa formation en médecine), Stéphanie s’est plongée dans une étude approfondie des produits de vapotage, s’engageant à comprendre chaque composant de chaque produit pour assurer une transition sûre, qualitative et informée loin du tabac et tout cela, avec sa moitié !
❝On inhale quand même ces produits, ce n’est pas anodin ! J’ai besoin de connaître chaque composant et de m’assurer de leur qualité,❞ explique-t-elle.
Une approche innovante du sevrage
À travers Vape in the Mist Shop, elles proposent une alternative au tabac où chaque produit, de la cigarette électronique aux e-liquides, est rigoureusement sélectionné.
Pour Virginie et Stéphanie, remplacer la gestuelle du fumeur est essentiel pour réussir à quitter le tabac et cela représente d’ailleurs 50% du processus ! C’est entre autre pour cela qu’il est important d’avoir un dispositif adapté et sécurisé, respectant les standards de qualité les plus stricts, notamment des produits certifiés AFNOR.
Au fur et à mesure que je l’écoute, je comprends également un peu mieux pourquoi parfois, les patchs ou autre méthodologies ne suffisent pas.
En effet, toute la gestuelle qui accompagne le fumeur devient subitement absente, renforçant alors le sentiment de manque, et les réflexes ayant la vie dure sont parfois difficiles à abandonner… entre autres choses !
J’en profite d’ailleurs ici pour saluer tous ceux qui parviennent à se sortir des griffes du tabac, ou qui entament ce processus car c’est un parcours qui demande de la volonté, de la détermination et du courage !
Qualité, accessibilité, et soutien personnalisé
Dans un espace cosy avec un coin café, Virginie et Stéphanie proposent des conseils personnalisés pour ceux qui en ont besoin et des sessions de dégustation.
❝Les goûts relèvent d’un aspect très subjectif, nous voulons nous assurer que les clients repartent avec un produit qu’ils aimeront,❞ me confient-elles.
Ces dégustations sont rendues possibles grâce à un dispositif adapté à usage unique et jetable.
L’importance de Solesmes pour les fondatrices
Tandis que les travaux avancent, et que nous rentrons dans le magasin, j’en profite bien évidemment pour poser ma ❝petite question magique❞, mais au fond celle qui pique systématiquement ma curiosité : le choix de Solesmes.
Pour Virginie et Stéphanie, ce choix n’est pas anodin. Ville de cœur pour Virginie et Stéphanie, elle représente un lieu de vie familier et chéri, renforcé par leurs engagements locaux et sociaux. Leurs quatre enfants ayant entre autres été à l’école à Solesmes.
Je me lève, marche un peu, et pendant que je déambule dans le magasin Virginie s’interrompt et me précise :
❝Je voulais également m’installer à Solesmes pour redynamiser le secteur local, c’est important pour nous. Tous les magasins ferment un peu partout et on souhaite aussi changer ça,❞ explique Virginie qui se doit d’avancer également de son côté tout en reprenant les travaux.
Diversification et bien-être : au-delà du vapotage
Vape in the Mist Shop propose également des produits de CBD de haute qualité, testés et approuvés par des laboratoires indépendants.
Ces analyses sont accessibles au public dans un classeur que je me suis permis de feuilleter et tout y est bien indiqué et ce de manière lisible et claire (sans être expert bien entendu, mais j’ai trouvé les graphiques et tableaux bien faits et surtout accessibles !).
Cette gamme vise non seulement à offrir des alternatives thérapeutiques pour les douleurs liées à diverses maladies, mais aussi à promouvoir un mode de vie plus sain et conscient.
Et à ce sujet, Stéphanie m’explique :
❝Je suis également atteinte de 3 maladies auto-immunes et après avoir essayé plusieurs traitement pour diminuer les douleurs qui surviennent majoritairement le soir, rien ne fonctionnait❞.
J’ai donc pu tester certains produits de qualité qui fonctionnent, et nous avons donc décidé d’en proposer également.
Les fleurs se vapotent aussi !
D’ailleurs, nous avons également des dispositifs qui permettent de vaporiser les fleurs : Ces dispositifs permettent d’y intégrer la fleur et permettent ainsi de bénéficier de ses bienfaits. Ces dispositifs sont conçus pour ne pas chauffer trop fort la fleur afin que celle-ci ne se dégrade pas.
Cela permet aux gens qui ne fument plus du tout de pouvoir les utiliser. Nous avons également des huiles, tisanes, gélules, bonbons…
Pour rappel : tout cela est accessible aux majeurs bien entendu !
Un autre produit disponible également : la Trim
Stéphanie rajoute et m’explique en quelques mots :
❝Pour ceux également qui souhaitent arrêter le tabac mais pas forcément de fumer, du moins dans un 1er temps, nous vendons de la trim », la Trim, c’est le résidu issu de la manucure des fleurs de chanvre séchées.❞
❝On le vend au gramme pour pas grand-chose, et cela permet de bénéficier également de certaines propriétés non dénuées de qualités, même si l’idéal est d’arrêter de fumer, ne serait-ce que pour le côté combustion, c’est déjà une 1ère étape en soit.❞
À ce sujet, Stéphanie me précise d’ailleurs :
❝La qualité des produits est essentielle, et l’hygiène est une priorité avec des gants systématiquement portés et une désinfection rigoureuse. Tout est fait devant le client, désinfection des mains, port de gants, pesée, emballage❞…
C’est à découvrir !
Avec Vape in the Mist Shop, Virginie et Stéphanie ne se contentent pas d’ouvrir un magasin ; elles lancent un espace de vie où bien-être, qualité et conseil personnalisé se rencontrent pour créer une expérience unique.
C’est un projet familial destiné à offrir des produits de qualité, appuyé par leurs expériences et leur vécu personnels.
Pour les vapoteurs d’expérience ou les novices désireux de changer de mode de vie, Vape in the Mist Shop répondra présent.
Virginie et Stéphanie sont deux personnes incroyables avec une expérience et un vécu qui l’est tout autant. J’ai ressenti beaucoup d’empathie de leur part et cet envie d’aider ceux qui en ont besoin m’a profondément touché.
C’est désormais sûr, il y a du beau monde dans le domaine de la vape à Solesmes !
L’offre sera complète et il y en aura pour tous les goûts, toutes les approches, et toutes les affinités avec deux enseignes distinctes et quand on y pense, c’est un petit luxe !
Nous leur souhaitons beaucoup de réussites !