Aujourd’hui, j’ai décidé de m’intéresser d’un peu plus près aux hameaux qui nous entourent et qui dépendent de Solesmes. Mon choix s’est donc porté cette fois-ci sur Ovillers et son église, un petit bijou de style néo-gothique qui mérite une visite un peu plus détaillée !
Nous avions déjà eu l’occasion de publier quelques articles sur cette église, notamment sur les événements organisés pour financer les travaux de restauration dont elle a tant besoin. Mais cette fois, c’est l’occasion pour moi de voir ce petit trésor culturel de mes yeux et de partager cette expérience avec vous.
C’est vers 15h00 que je suis arrivé sur la petite place d’Ovillers. Elle était là, silencieuse et paisible. Sur le moment, j’aurais presque pu dire qu’elle attendait que quelqu’un vienne lui rendre visite. Bon, et bien ça tombe bien, je suis venu pour ça.
Une rencontre inattendue !
Je commence donc par faire le tour pour la découvrir de plus près, dégaine ce qui me sert d’appareil photo, pas de doute, elle devait être magnifique à l’époque ! (Au passage, si quelqu’un a d’anciennes photos de l’église datant de l’époque, qu’il me les envoie, j’en mettrai quelques-unes juste dessous avec grand plaisir !)
D’ailleurs, il semble que mon petit manège ait attisé la curiosité de certains habitants car, au fur et à mesure de mes photos, je me sens comme observé.
Finalement, je fais une rencontre assez inattendue et tombe sur une personne qui a pris de son temps, et je l’en remercie, pour me parler de cette église et m’en dire un peu plus sur son histoire.
Une église malmenée par la guerre et le temps
Après m’avoir brièvement introduit à l’histoire de cette église, nous nous approchons de la porte d’entrée, et avant de rentrer dans l’église on peut y lire sur une plaque qu’il s’agit d’une église de style néo-gothique qui a été érigée en 1892 sur les plans d’un célèbre architecte régional : Emile Dutouquet et par les habitants d’Ovillers.
Quand on prend le temps de s’arrêter sur ce détail, ce n’est pas rien ! En effet, au-delà de la difficulté en soi de bâtir un tel monument, cela inclut de facto le fait que déjà à l’époque, les habitants d’Ovillers y étaient très attachés et que c’est un projet qui revêtait alors toute son importance !
Effectivement, elle avait été construite en remplacement d’une chapelle jugée trop petite étant donné l’accroissement de la population que connaissait Ovillers à l’époque.
On y lit également qu’en 1917/1918 l’église s’est retrouvée gravement endommagée et il y est indiqué que les Allemands ont à l’époque détruit la tour pour y récupérer la cloche.
Louis Demessine, architecte solesmois, a donc reconstruit l’église à l’identique en 1922.
L’effet « Waouh » !
Alors que les portes de l’église me sont ouvertes et à peine rentré, j’assiste à un effet de lumière assez inattendu là aussi.
Le soleil, à travers les vitraux de l’église, projette une magnifique lumière sur le sol et les murs baignant celle-ci d’une atmosphère particulièrement douce et colorée. C’est presque irréel et ce qui me sert d’appareil photo n’arrive même pas à saisir correctement ce que je vois.
L’effet est surprenant de prime abord et le contraste avec l’impression que l’on peut avoir lorsque l’on se tient à l’extérieur de l’église est saisissant, un vrai petit joyaux caché.
La personne qui m’accompagne m’explique alors que le matin, lorsque le soleil inonde le chœur, l’effet est encore plus spectaculaire, ce dont je ne doute pas un instant.
Au fur et à mesure de mon avancée, je remarque ces jolies statues qui semblent relativement récentes en comparaison de l’état des murs et du plafond intérieur. Il s’agit en fait d’un bénévole qui a repeint lui-même les statues dans leur coloris d’origine et je dois dire que l’effet est saisissant et réussi ! Une belle personne à n’en pas douter.
Des travaux qui deviennent urgents
Ma visite se poursuit et mes yeux se posent alors inévitablement sur les fissures murales dont à certains endroits le revêtement est complètement tombé, mettant à nu les pierres, notamment sur la façade la plus exposée côté pluie. Nul doute que l’église se dégrade, les plafonds commencent également à fissurer sévèrement par endroits et l’on constate que la pluie s’infiltre décidemment partout.
D’ailleurs, la météo étant de plus en plus capricieuse avec des écarts de températures incroyables durant la même journée fait encore plus « jouer les matériaux » qui ne résistent pas et finissent tout simplement par éclater à certains endroits.
Je poursuis ma visite et j’ai l’occasion de visiter une des sacristies. À cet endroit il est clair que l’église a beaucoup souffert. La mairie a d’ailleurs à cet endroit changé la toiture car les dégâts étaient trop importants. Malheureusement, il reste encore beaucoup à faire.
Le temps et les saisons ne font généralement pas de cadeaux et nous rappellent que même les édifices les plus imposants finissent par capituler.
La personne me précise que la Mairie a fait poser des lumières qui, le soir venu, éclairent les vitraux de l’intérieur. L’effet est des plus réussis la nuit !
Si quelqu’un a des photos, je suis preneur ! En effet, j’aimerais bien pouvoir voir ce que cela donne sur ces magnifiques vitraux et en faire profiter nos lecteurs.
Je questionne alors mon guide sur les travaux. Le dernier devis en date pour la réfection de la toiture et surtout pour assurer une étanchéité complète s’élèverait aux alentours de 400.000€. Cela, sans compter la réfection intérieure ! Un sacré montant en soi.
Des habitants attachés à leur église.
On m’explique également que les habitants tiennent à cette église. Ils souhaitent y faire baptiser leurs enfants et y célébrer diverses cérémonies lorsque cela est possible ce qui n’est pas toujours évident et je les comprends.
C’est une superbe petite église que chaque habitant d’Ovillers chérit, c’est l’âme d’Ovillers et sa présence seule donne son identité au hameau.
Une petite photo des vitraux offerts par certaines familles témoigne de leur attachement depuis déjà bien longtemps :
Ceci étant dit, il est à noter que, selon mon observation, une partie du revêtement intérieur est dangereux et risque quand même de tomber. Alors, bien entendu, n’étant pas expert… mais il est clair qu’il y a là quelque chose à faire. Il n’est d’ailleurs pas évident de retranscrire cela par photo. Le mieux étant de constater de visu les affres du temps sur les intérieurs et extérieurs.
Pour rappel, une association pour la préservation de l’église existe : Les amis de l’église d’Ovillers. Mais leurs actions ont une portée limitée et, malgré tous leurs efforts, sensibiliser autrui à la cause reste compliqué.
Il y aura un acte II !
Je reviendrai à coup sûr une prochaine fois pour cette fois-ci effectuer un reportage vidéo. Cette église regorge de petits trésors qu’il vous faut découvrir !
Alors, à l’occasion, si vous passez dans le coin, arrêtez-vous 10 minutes pour aller la visiter !
Si ce jour-là il y a du soleil, vous aurez peut-être l’occasion d’assister au même spectacle que moi.
Avec un peu de chance vous pourrez échanger avec ceux et celles qui veillent sur elle au quotidien, ils pourront vous en apprendre bien plus encore !
L’église d’Ovillers ne m’a pas révélé tous ses secrets, loin de là !
Mais ce n’est que partie remise, car je suis sûr qu’elle a encore beaucoup de belles choses à me montrer.
Je remercie mon guide improvisé qui a pris de son temps.
À bientôt à Ovillers !