L’équipe de Solesmes Autrement s’est réunie avec les Solesmois et Solesmoises pour commémorer les événements marquants des 8 et 9 mai 1944. En effet, ces journées restent gravées dans l’histoire de la région, marquées par le sacrifice et la résilience de ses habitants.
Une commémoration importance et particulière pour tous les citoyens.
Ainsi, le 8 mai a été consacré à la commémoration nationale de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie. Dans un geste de respect et de reconnaissance envers ceux qui ont donné leur vie pour la liberté, le parti Solesmes Autrement était présent pour rendre hommage aux héros de la Seconde Guerre mondiale. A ce sujet là, Nicolas Réal, président de l’association et du parti du même nom souligne :
«La commémoration revêt une importance particulière pour tous les citoyens. C’est donc l’occasion de rendre hommage aux soldats qui ont combattu pour notre liberté. En outre, se souvenir également des civils qui ont souffert des atrocités de la guerre. C’est aussi un moment pour réaffirmer notre engagement envers les valeurs de tolérance, de solidarité et de paix. Enfin, il est important de perpétuer ce travail de mémoire pour nos disparus. Le 8 mai est bien plus qu’un simple jour férié. C’est le symbole de la résistance, du courage et de l’espoir. »
Continuer à rendre hommage à nos disparus et ne pas oublier
Le lendemain, le 9 mai, était un jour tout aussi important alors que la ville se souvenait du bombardement tragique de 1944. Cette journée a été marquée par une cérémonie solennelle en mémoire des victimes de cette tragédie. Parmi eux, Raymond Poirette, dont le courage et le sacrifice continueront très certainement d’inspirer les générations futures.
L’inauguration de la plaque en mémoire de Raymond Poirette a été un moment poignant. Elle symbolise la gratitude éternelle envers ceux qui ont lutté pour la liberté et la justice. Nicolas ajoute :
« Il y a 80 ans, le 9 mai 1944, la ville de Solesmes connaissait les effrois d’un bombardement intensif. Raymond Poirette, né le 16 mars 1928 à Solesmes, est mort pour la France le 2 septembre 1944 à Saint-Python, à l’âge de 16 ans. Il est arrêté et abattu à bout portant alors qu’il transporte des tracts. Le 9 mai 2024 est inaugurée une plaque commémorative sur le pignon de la maison où repose M. Poirette, au 7 rue Raymond Poirette. Cette date marque donc notre liberté. Continuons à rendre hommage à nos disparus. »
Il est important de préserver les valeurs de paix, de liberté et de solidarité qui ont été chèrement acquises au cours de cette période sombre de l’histoire, pour nous, et surtout, pour les générations à venir